School headpoints

1. Objectifs généraux

  • Offrir à chacun la liberté de construire sa propre identité en relation avec Dieu tel que Jésus nous le révèle.
  • Favoriser des démarches personnelles chez l’enfant pour qu’il soit plus autonome. Insister sur ses progrès et ses réussites.
  • Développer la confiance en soi et la socialisation
  • Avoir du plaisir en apprenant.
  • Donner de l’aide aux enfants tout en exigeant l’effort et le travail individuel indispensable aux progrès personnels.
  • Acquérir un esprit d’ouverture, de tolérance, de respect et de civisme.
  • Sensibiliser les enfants à une alimentation saine et au respect de notre planète par le biais de projets de développement durable.
  • Créer des synergies et des relations ouvertes au dialogue entre direction, enseignants, parents et enfants.
  • Sensibiliser les enfants à l’apprentissage précoce d’une 2e langue (néerlandais)

2. Moyens permanents mis en oeuvre

     Pour développer un esprit familial

      • Mise en place d’un parrainage, durant toute l’année, d’un enfant de 1ère année par un enfant de 6ème année: découverte de l’école, approfondissement de la lecture, encadrement du repas de midi, …
      • Temps forts de l’année évangélique : moment de partage, d’échange, de convivialité, de prière (messe de rentrée, avent, noël, carême, Pâques, …)
      • A la demande, les membres du personnel sont toujours disponibles.
      • Il est possible de voir fonctionner l’école primaire et maternelle (sur rendez-vous).
      • L’école veut apporter à l’enfant un enseignement et une éducation qui l’aideront à progresser dans la vie future.

     Pour permettre la participation de chacun à toutes les activités

      • L’aménagement de la cour de récréation offre trois aires de jeux différentes permettant aux enfants de s’épanouir pleinement : double terrain de football, terrain de basket/base-ball, et une aire plus calme permettant jeu de marelle, de billes, corde à sauter, …
      • Depuis le 1er septembre 2014, un projet « steward de récré » est né. De quoi s’agit-il? Chaque semaine, des élèves de 6ème année sont choisis comme steward de récré. Certains gèrent le matériel sportif. D’autres s’occupent des enfants qui doivent rester au chaud dans un local réservé aux malades où sont organisés des jeux de société et de bricolage sous le contrôle des enseignants responsables de la cour. Ce projet permet de gérer et d’apaiser l’agressivité verbale et physique.

3. Pédagogique
     3.1.Développement de la langue maternelle

      • Lire-écrire
        • Manipuler différents types d’écrits et les analyser.
        • Observer les formes de la langue (orthographe, conjugaison, etc.).
        • Dégager des structures dans le but d’écrire.
        • Parrainage par les grands.
        • Utilisation pour les élèves de 1ère année d’un logiciel     de lecture propre à l’école (« Balou au pays des lettres et des sons »).
      • Favoriser la lecture
        • Prendre du temps pour lire en classe : lecture plaisir.
        • Communiquer autour du livre, de la presse, d’un événement de vie, etc.
        • Entrer dans le livre par la dramatisation (conte), etc.
        • Bibliothèque, Bibliothèque communale de Hannut, prêt de livres.
        • Ecriture et lecture du journal de l’école.

3.2. Actions pédagogiques au service des apprentissages

      • Promouvoir au quotidien certaines valeurs évangéliques : l’accueil, la convivialité, le respect de l’autre, la tolérance, la prière du matin et différentes célébrations lors de fête religieuses, …
      • La concertation des enseignants visera la continuité des apprentissages, la remédiation, les préparations d’activités en cycle.
      • L’équipe éducative travaillera à la continuité des outils, des matières, des compétences, etc. entre les classes et les cycles.
      • L’équipe éducative réfléchira à la gestion du temps : en classe, en ateliers lors d’activités, etc.
      • L’équipe tentera de continuer à développer un projet à long terme de développement durable (recyclages, environnement, « manger-bouger », participation à l’action effet de jeunes contre l’effet de serre, etc.).

3.3. Education corporelle

      • Développer le fair-play, le respect de soi, du partenaire, de l’adversaire, le respect des règles élaborées et le goût de l’effort.
      • L’éducation physique et la psychomotricité visent à favoriser le développement des sens, du mouvement, de l’action et du rapport avec l’autre afin que l’enfant puisse grandir.
      • Natation à l’école primaire : vaincre ses peurs, apprivoiser le milieu aquatique par des jeux, des mouvements, … afin d’atteindre une autonomie et l’obtention de brevets.

3.4. Seconde langue/immersion

      • Dès la 3e maternelle, éveiller l’enfant à un autre mode de pensée et à un autre type de culture tout en suscitant chez lui l’audace et le plaisir de s’exprimer dans une autre langue.
      • De la P1 à la P4 non immersion, 1h de néerlandais par semaine.

3.5. Intégration

      • Afin de promouvoir l’ajustement social et la formation des enfants à besoins spécifiques, l’intégration dans l’enseignement ordinaire d’un élève inscrit dans l’enseignement spécialisé peut être organisée.

3.6. Vivre sainement et écologiquement

      • Développer de bonnes habitudes alimentaires.
      • Préférer des collations saines. Attention, collations « fruits » : je viens à l’école avec mon fruit.
      • Prendre de bonnes habitudes dans le tri des déchets
      • Journées « fruits ».
      • Informations « Intradel » par les élèves du secondaire technique de qualification en éducation.
      • Sensibiliser les enfants au bienfait de l’eau et à l’économie de l’énergie.

3.7. Classes de dépaysement : classes vertes, de neige, de ville et excursions

      • Il s’agit de classes transplantées afin de découvrir un autre environnement géographique, historique et humain différent du milieu habituel. Elles n’acquièrent leur pleine valeur que si elles s’inscrivent dans le projet d’établissement.
      • Elles ne peuvent donc se concevoir comme une simple parenthèse dans la vie d’une école : la préparation du départ, le séjour lui-même ainsi que l’exploitation au retour sont des phases complémentaires dont les résultats doivent être investis dans une action à long terme.
      • Cette action à long terme ne peut être menée à bien sans une collaboration confiante et poursuivie entre enseignants, élèves et parents.
      • Motiver les élèves est primordial car c’est, bien souvent, de leur intérêt que dépendent l’accord final des parents et la réussite de l’entreprise.
      • L’enseignant doit donc rester à l’écoute des élèves tout au long de la préparation. Il pourra ainsi relever les objections qui surgiront et tenter d’y répondre afin d’éviter certains désistements.
      • Quant à la sensibilisation des parents à l’intérêt de ces activités, elle commence dès l’arrivée de l’élève à l’école.
      • Une réunion d’information où ils auront l’occasion de poser des questions se révèle toujours très utile, de même que l’organisation d’un système d’épargne ou d’actions visant à réduire le coût des séjours, du stage, de l’excursion.
      • Pour rappel, 90% des élèves de la classe doivent participer aux classes de dépaysement ou tout autre voyage afin que tous puissent y aller.

3.8. Immersion en néerlandais

      • Objectifs de l’apprentissage en immersion
        • Dès la 3e année maternelle, l’apprentissage par l’immersion poursuit les objectifs suivants :
          • en ce qui concerne les cours et activités pédagogiques assurés dans la langue de l’immersion, la maîtrise des compétences définies dans les socles de compétences.
          • En ce qui concerne la langue de l’immersion, la maîtrise des compétences liées à la communication orale et écrite dans cette langue définies dans les socles de compétences.
      • Concernant les cours
        • Les cours de mathématiques et d’éveil (50%) sont donnés en néerlandais par un enseignant néerlandophone.
        • Les cours de langue maternelle, de religion et d’éveil (50%) sont donnés en français par un enseignant francophone.
        • A partir de la P5, la structure et la pratique de la langue néerlandaise sont approfondies en vue d’intégrer la filière immersion en première secondaire.

4. Cadre de vie

    • Rafraîchissement de plusieurs locaux (entre autres les toilettes) et achat de nouveaux mobiliers.
    • Bibliothèque : 2 personnes bénévoles nous proposent leur aide pour sa gestion quotidienne. Nous les en remercions sincèrement. Nous sommes toujours à la recherche de livres, de manuels, … afin de renouveler et compléter notre bibliothèque… Faites-nous signe !
    • Bon climat de travail : locaux agréables, colorés, pratiques et matériels didactiques adéquats et en suffisance.